Plan comptable pdf maroc

Plan comptable pdf maroc

Le bilan en comptabilité générale La comptabilité générale a pour mission la collecte le traitement et l’analyse des données chiffrées dans l’entreprise. La comptabilité générale s’occupe de l’enregistrement chronologique des opérations effectuées par l’entreprise dans un document comptable appelé journal. Instrument de gestion : Destinée à l’plan comptable pdf maroc pour bien comprendre le fonctionnement de sont entreprise et ainsi prendre des décisions. Comptabilité générale : moyen de preuve : La comptabilité générale peut être utilisée comme preuve de l’innocence de la culpabilité de l’entreprise en justice.

Le bilan comptable : Le bilan est un état de synthèse qui représente la situation patrimoniale de l’entreprise à une date donnée. Passif et la partie des emplois Actif . Il présente l’état du patrimoine de l’entreprise à un instant T. L’actif du bilan : L’actif du bilan ce charge de la représentation de l’utilisation des ressources et valeurs que possède l’entreprise.

Le passif du bilan : Le passif du bilan décrit l’origine des ressources et valeurs que possède l’entreprise, c’est à-dire les sources d’où ils proviennent. C’est une image du patrimoine de l’entreprise à un instant donné. Il sert à calculer le résultat et faire certaines analyses. Ces frais sont amortis rapidement en 2 ou 3 ans. Immobilisations incorporelles : Exemple du Fonds de commerce. Immobilisations corporelles : Biens dont l’entreprise est propriétaire. Ces biens ne sont pas destinés à être vendus mais à être utilisés comme moyen d’exploitation d’une manière durable.

Un actionnaire a un droit de regard sur la gestion de la société, immobilisations incorporelles : Exemple du Fonds de commerce. Dans un groupe avec des filiales, placements faits par l’entreprise à long terme pour lui rapporter de l’argent. Les produits intermédiaires, éléments ou produits en cours de transformation à travers un processus de production. Quand la valeur augmente, bonjour svp y’a une erreur au niveau la résultats ce pas 149000 mais 171500 ce qui fait qu’il y’a un bénéfice de 22.

Placements faits par l’entreprise à long terme pour lui rapporter de l’argent. Placements sous forme de prêts que fait l’entreprise à des tiers. Achat d’obligation : C’est un titre représentant une partie d’un emprunt à long terme émis par une entreprise. L’entreprise qui émet l’emprunt obligation va le diviser en x obligations, les gens qui sont dans le public et donc extérieur à l’entreprise peuvent acheter ces obligations ce qui est équivaut pour eux à prêter de l’argent à l’entreprise. Prêts accordée par l’entreprise à des tiers ou à ses salariés à long terme. Les titres qui donnent à l’entreprise un droit de propriété sur d’autres sociétés, le but de la 1ere entreprise étant de contrôler l’autre société.