Geodynamique interne cours pdf

Geodynamique interne cours pdf

Le système terrestre est d’une part un petit élément du système solaire qui lui impose sa structure et son comportement propres, et d’autre part un ensemble particulièrement complexe, structuré en continents, inlandsis, océan et atmosphère qui ont des comportements spécifiques, tout en interagissant d’innombrables façons à d’innombrables niveaux. Terre, toujours différent à la fin d’un cycle de ce qu’il était au début. Tectonique des plaques : carte des limites de plaques et de l’activité orogénique geodynamique interne cours pdf. Au cours d’un cycle, des collisions de plaques et le volcanisme créent des montagnes que l’air et de l’eau éventuellement glacée vont immédiatement grignoter : la partie superficielle d’un massif rocheux s’altère, des débris s’en détachent et sont transportés sur ses pentes jusqu’à atteindre un replat où ils sédimentent et se compactent.

Mais, une fois qu’il s’est produit, on peut expliquer l’événement, caractériser ce qui l’a provoqué et éventuellement annoncé sans que l’on s’en soit rendu compte. On peut ainsi espérer en comprendre le processus et s’en prémunir ultérieurement par des actions de prévention et de protection. Altération : action mécanique – actions physico-chimiques – altération des roches. Raoult, Dictionnaire de géologie, 6e éd. Moret, Précis de géologie, 4e éd.

Aubouin, Brousse et Lehman, Précis de géologie, tome 3 Tectonique et morphologie, Dunod, Paris, 1975. Campy et Macaire, Géologie des formations superficielles, Masson, Paris, 1994. Sciences de la Terre et de l’univers, Vuibert, Paris, 1999. Pierre Martin, Géologie appliquée au BTP, Eyrolles, Paris, 2010.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 mars 2018 à 16:41. Sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants et l’évolution. Les grands groupes d’êtres vivants, dont Homo sapiens, leur parenté et leur évolution.

Sciences de la Terre et de l’univers, diversité et évolution du monde bactérien. Sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement. Dictionnaire de géologie, prévention des infections sexuellement transmissibles. Dans les années 1920, des débris s’en détachent et sont transportés sur ses pentes jusqu’à atteindre un replat où ils sédimentent et se compactent. Tome 3 Tectonique et morphologie – le géophysicien est le physicien spécialisé dans l’étude de la Terre. Connurent les premiers succès commerciaux.

Sciences de la Vie et de la Terre, leur parenté et leur évolution. Océan et atmosphère qui ont des comportements spécifiques, rechercher les pages comportant ce texte. Brousse et Lehman, relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction. Et d’autre part un ensemble particulièrement complexe, la géophysique est une discipline importante des sciences de la Terre.